Pourquoi mon Mac ne s'allume plus ?

Mon Mac ne veut plus démarrer. Après une mise à jour, il reste bloqué sur l’écran de chargement. J’ai besoin d’aide pour diagnostiquer et résoudre ce problème rapidement.

Premièrement, faut essayer les basiques pour voir si ton Mac veut démarrer. Voici une approche étape par étape pour diagnostiquer et résoudre le problème.

1. Forcer le redémarrage: Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant environ 10 secondes. Si votre Mac est déjà allumé, cela va forcer son arrêt. Ensuite, relâchez et appuyez à nouveau sur le bouton pour le rallumer.

2. Réinitialiser le SMC: Le Contrôleur de Gestion du Système (SMC) peut parfois causer des problèmes de démarrage. Éteignez votre Mac. Maintenez enfoncées les touches Maj gauche + Contrôle + Option + Bouton d’alimentation pendant 10 secondes et relâchez. Réessayez de démarrer votre Mac après.

3. Mode sans échec: Démarrer en mode sans échec peut parfois permettre de contourner les problèmes causés par des applications ou des extensions de noyau qui se chargent au démarrage. Pour cela, maintenez enfoncée la touche Maj en démarrant votre Mac jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Si votre Mac démarre en mode sans échec, redémarrez-le normalement après. Cela peut parfois être suffisant pour résoudre le problème.

4. Utilitaires de disque: Si le problème persiste, essayez d’utiliser l’Utilitaire de disque pour réparer les disques. Redémarrez votre Mac en mode de récupération en maintenant les touches Cmd + R jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Ensuite, sélectionnez Utilitaire de disque et exécutez l’option de réparation pour votre disque principal.

5. Réinstaller macOS: Parfois, une mise à jour peut se corrompre, nécessitant une réinstallation de macOS. Vous pouvez faire cela sans perdre vos données personnelles. Démarrez en mode de récupération (Cmd + R), puis sélectionnez l’option pour réinstaller macOS.

6. Vérifiez le matériel: Si vous avez ajouté ou changé du matériel récemment, cela pourrait être la cause. Assurez-vous que tout soit correctement installé et compatible avec votre Mac.

7. Dernier recours - données: Si vous ne parvenez toujours pas à démarrer votre Mac, il pourrait être utile d’utiliser un outil de récupération de données comme Disk Drill pour Mac – c’est un excellent outil qui peut vous aider à récupérer des données importantes depuis des disques défectueux ou corrompus. Plus d’infos ici: Disk Drill (Mac).

J’espère que cela t’aide à redémarrer ton Mac. N’oublie pas de sauvegarder régulièrement pour éviter des problèmes similaires à l’avenir.

Après une mise à jour qui reste bloquée sur l’écran de chargement, il peut y avoir plusieurs causes, et certaines sont plus communes que d’autres. Je vais lister quelques pistes que tu peux explorer pour régler ce problème.

1. Réinitialise le SMC (System Management Controller) :

• Éteins ton Mac.
    • Maintiens les touches Shift + Control + Option et le bouton d’alimentation pendant 10 secondes.
    • Relâche toutes les touches et rallume ton Mac.
  2. Démarre en mode sans échec :

• Allume ton Mac et maintiens la touche Shift enfoncée.
    • Si ça démarre, c’est peut-être une application ou un service tiers qui pose problème. En mode sans échec, essaie de désinstaller ou de mettre à jour les applications récentes.
  3. Utilise le mode Recovery :

• Éteins le Mac.
    • Maintiens Command + R pendant l’allumage pour accéder au mode Recovery.
    • Dans l’utilitaire macOS, choisis “Réinstaller macOS”. Parfois, une réinstallation peut corriger les fichiers du système sans effacer tes données.
  4. Utilises l’utilitaire de disque :

• Éteins ton Mac.
    • Redémarre avec Command + R pour accéder au mode Recovery.
    • Sur l’écran de l’écran des utilitaires macOS, sélectionne Utilitaire de disque, puis clique sur le bouton “Premier secours”. Cela peut réparer des erreurs sur le disque dur qui empêcheraient le système de démarrer correctement.
  5. Mon essai avec Disk Drill : Si après toutes ces tentatives le Mac ne démarre pas ou si tu as peur de perdre des données, j’utilise souvent Disk Drill pour récupérer mes fichiers quand tout le reste échoue. Très pratique, surtout pour sauver des données critiques avant toute manipulation risquée. Tu peux trouver des vidéos utiles sur la récupération de données ici : Data Recovery Videos on Youtube

Enfin, si rien ne fonctionne vraiment, ça pourrait être un problème matériel et dans ce cas, il faut penser à contacter le support Apple ou un technicien qualifié. Verdict : n’hésite pas à creuser avec ces étapes, et bonne chance !

Encore un autre Mac qui ne veut pas s’allumer, quelle surprise… Apple et ses mises à jour ‘révolutionnaires’ qui cassent tout à chaque fois. Franchement, l’écran de chargement bloqué, c’est un classique. Essaie en mode sans échec (Shift au démarrage) ou la combinaison Cmd+Option+P+R pour réinitialiser le NVRAM. Sinon, tu peux tenter avec Disk Drill pour Mac pour voir s’il y a des problèmes avec le disque dur. Mais bon, c’est pas donné et c’est pas toujours la solution miracle. Ah et, prépare-toi à perdre du temps avec leur support si ça marche pas. Bonne chance.