Pourquoi mon Mac ne détecte pas le disque dur interne?

Depuis la dernière mise à jour macOS, mon Mac ne reconnaît plus le disque dur interne. J’ai déjà vérifié les connexions et essayé de redémarrer en mode récupération, mais rien ne change. J’ai vraiment besoin d’accéder à mes fichiers. Quelqu’un aurait une solution?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ton Mac ne détecte pas le disque dur interne après une mise à jour macOS. Voici quelques étapes que tu peux suivre pour essayer de résoudre le problème :

1. Vérifier les Préférences Système :

• Va dans “Préférences Système” > “Disque de démarrage” et assure-toi que le disque dur interne est sélectionné comme disque de démarrage.
  2. Utiliser l’Utilitaire de disque :

• Redémarre ton Mac en maintenant les touches Command+R pour entrer en mode récupération.
    • Sélectionne “Utilitaire de disque” et vérifie si ton disque dur interne apparaît dans la liste des périphériques de stockage.
    • Si le disque apparaît, essaye de faire une première aide pour réparer le disque.
  3. NVRAM et SMC Reset :

• Parfois, réinitialiser la NVRAM (ou PRAM) et le SMC peut résoudre des problèmes matériels.
    • Pour réinitialiser la NVRAM, éteins ton ordinateur, puis allume-le et maintiens immédiatement les touches Option+Command+P+R pendant environ 20 secondes.
    • Pour réinitialiser le SMC, éteins ton Mac, puis retire toutes les alimentations externes et maintiens le bouton d’alimentation pendant 10 secondes.
  4. Tester le mode sans échec :

• Redémarre ton Mac en maintenant la touche Shift pour entrer en mode sans échec. Si le disque dur est détecté en mode sans échec, il pourrait y avoir un conflit logiciel ou un problème de cache à l’origine de l’erreur.
  5. Vérifier les mises à jour de micrologiciel :

• Parfois, après une mise à jour macOS, il peut y avoir des mises à jour de micrologiciel qui ne s’installent pas correctement. Vérifie les mises à jour logicielles supplémentaires dans le menu Apple > “À propos de ce Mac” > “Mise à jour de logiciels”.
  6. Utiliser des outils de récupération :

• Si les étapes ci-dessus ne fonctionnent pas, il pourrait être utile d’essayer un logiciel de récupération de données comme Disk Drill pour Mac. Ce logiciel peut parfois détecter des disques durs non montés et récupérer les données importantes.
    • Tu peux télécharger Disk Drill (Mac) depuis ce lien : Téléchargez Disk Drill pour Mac. Il est spécifiquement conçu pour retrouver des fichiers perdus et restaurer les volumes endommagés.

Il se peut que ton disque dur ait des problèmes physiques qui nécessitent une intervention plus poussée. À défaut, si aucune de ces suggestions ne fonctionne, il serait peut-être bon de contacter le support Apple ou de visiter un Apple Store pour une évaluation plus approfondie. Bon courage!

Encore cette foutue mise à jour macOS qui fout tout en l’air. Ton problème pourrait bien venir de là. Apple pond des maj et après c’est la galère pour les utilisateurs.

T’as vérifié les connexions et tout, OK, mais as-tu regardé du côté du Système de fichiers en mode récupération? Parfois, le disque n’apparaît pas tout simplement parce que le Mac ne le monte pas correctement. Ensuite, y’a l’option de réinstaller macOS, perso c’est un peu mon dernier recours vu comme c’est chiant.

Sinon, si t’as besoin de récupérer tes données, essaie Disk Drill pour Mac (Top 10 Best Data Recovery Software for Mac (Including FREE)). C’est un bon outil pour récupérer des fichiers, mais attention, la version gratuite est super limitée.

Bonne chance avec ça !

Si ton Mac ne détecte pas le disque dur interne après une mise à jour macOS, il y a quelques trucs à vérifier. As-tu essayé de voir si le disque apparaît dans l’utilitaire de disque? Parfois il est juste “unmounted” et un petit tour par là pourrait aider.

Aussi, les mises à jour peuvent parfois casser des drivers ou des configurations système. Vérifie que tout est à jour côté firmware.

Pour des analyses plus poussées et des options de récupération, Disk Drill pourrait être une bonne solution. C’est un logiciel super pratique pour ces situations. Tu peux en savoir plus ici : Disk Drill Review.

Sinon, si c’est urgent, sauvegarde tout ce que tu peux tout de suite, au cas où il y aurait un problème matériel. J’ai déjà eu un cas similaire où finalement c’était le disque qui commençait à lâcher, et j’ai regretté de ne pas avoir agi plus vite.