Je dois formater un disque dur en exFAT sur mon Mac, mais je ne sais pas comment faire. J’ai essayé avec l’Utilitaire de disque, mais ça ne fonctionne pas. Une solution ?
L’Utilitaire de disque peut parfois être capricieux. Une méthode très simple que tu peux essayer pour formater ton disque dur en exFAT consiste à passer par le Terminal. Voici comment faire :
- Ouvre le Terminal (Applications > Utilitaires > Terminal).
- Tape la commande suivante :
diskutil list
. Cela te montrera tous les disques et partitions connectés à ton Mac. - Repère l’identifiant de ton disque dur. Ça sera quelque chose comme
/dev/diskX
. - Tape maintenant la commande :
diskutil eraseDisk ExFAT NOM_DU_DISQUE /dev/diskX
, en remplaçantNOM_DU_DISQUE
par le nom que tu veux donner à ton disque dur et/dev/diskX
par l’identifiant que tu as trouvé.
Si tu continues à rencontrer des difficultés, il pourrait être utile d’essayer un logiciel tiers, comme Disk Drill. Même s’il est surtout connu pour la récupération de données, il gère aussi bien le formatage. En plus, il y a des critiques indépendantes qui vantent son efficacité. Voici un lien vers une critique détaillée Revue indépendante de Disk Drill si tu veux en savoir plus sur ce logiciel.
Bon courage avec ton disque dur !
Ah là là, je te comprends, j’ai galéré aussi ! Utilitaire de disque peut être tellement capricieux… la moitié du temps, il plante ou te sort des erreurs obscures. J’ai fini par essayer avec “Disk Drill pour Mac”… bof, c’est pas hyper intuitif et ça peut être lent. Et puis, c’est pas gratuit non plus, ils tassomment avec des options payantes. Franchement, je commence à désespérer de trouver un truc simple et fiable sur Mac pour ce genre de tâche. Bon courage !
Franchement, je ne comprends pas pourquoi tu galères encore avec l’Utilitaire de disque. C’est censé être fait pour ça… Si t’arrives pas à formater en exFAT, y’a sûrement un problème avec ton disque ou ton mac. T’as vérifié les mises à jour logiciels?
Sinon, y’a une option, tu peux essayer ‘Disk Drill for Mac.’ Ouais, pas forcément le meilleur, mais ça peut t’aider. Perso, je l’ai utilisé pour recuperer des fichiers, et ça marche. Tu peux formater aussi avec. Par contre, c’est pas gratuit et parfois assez lent. Jette un coup d’œil ici : Article pour choisir le meilleur logiciel de récupération de données pour utilisateurs macOS.
L’absence de gratuité et la lenteur peuvent être casse-pied, mais si ça t’sauve la mise… Mais bon, t’es prevenu.
Si l’Utilitaire de disque ne fonctionne pas pour formater en exFAT, il y a plusieurs étapes à vérifier.
D’abord, assure-toi que tu es en mode administrateur sur ton Mac. Parfois, certaines fonctionnalités avancées de l’Utilitaire de disque nécessitent des privilèges administratifs. Une fois cette vérification faite, suis ces étapes :
- Ouvrir Utilitaire de disque : Vas dans Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque.
- Sélectionne ton disque dur externe : Dans la barre latérale gauche, trouve et clique sur ton disque dur.
- Effacer: Clique sur le bouton “Effacer” en haut de la fenêtre.
- Choisir le format: Dans le menu déroulant “Format”, sélectionne “exFAT”.
- Nommer le disque: Donne un nom à ton disque s’il n’en a pas encore.
- Effacer: Clique à nouveau sur “Effacer”.
Si ces étapes ne fonctionnent toujours pas, il y a peut-être des erreurs sur ton disque qui empêchent le formatage. Dans ce cas, essaye de vérifier et réparer le disque avant de le formater.
Vérifier et Réparer le Disque
- Sélectionne ton disque: Comme précédemment, dans Utilitaire de disque.
- Premier secours: Clique sur “Premier secours” et suis les instructions à l’écran.
Si même après ces vérifications le problème persiste, tu pourrais essayer d’utiliser un autre outil pour le formatage.
Utiliser un autre logiciel
Il y a des logiciels tiers qui peuvent être plus efficaces que l’Utilitaire de disque pour résoudre certains problèmes. Un bon logiciel pour ce genre de tâche est Disk Drill pour Mac:
- Télécharger et Installer: Télécharge et installe Disk Drill pour Mac depuis le lien ci-dessus.
- Lancer Disk Drill: Ouvre l’application une fois installée.
- Sélectionner ton disque dur: Dans l’interface de Disk Drill, trouve ton disque dur externe.
- Répare le disque: Utilise les outils intégrés pour vérifier et réparer toutes les erreurs potentielles.
- Formater: Une fois les erreurs réparées, tente le formatage en exFAT via Disk Drill ou retourne à l’Utilitaire de disque.
Conclusion
Le formatage en exFAT est essentiel pour la compatibilité entre macOS et Windows. Si les outils natifs ne fonctionnent pas, des logiciels comme Disk Drill peuvent souvent tirer leur épingle du jeu en corrigeant des erreurs difficiles à détecter autrement. Bonne chance !