J’étais en train de travailler sur un fichier Excel important quand mon Mac a planté. Je n’avais pas encore enregistré le document et maintenant je ne sais pas comment le récupérer. Peut-on récupérer un fichier Excel non sauvegardé sur Mac ? C’est vraiment crucial, car j’ai passé des heures dessus. Merci pour votre aide !
As-tu déjà regardé dans le répertoire “AutoRecover” d’Excel ? Par défaut, Excel sauvegarde souvent une version temporaire de tes documents. Pour retrouver ça, ouvre Excel, va dans le menu “Fichier” puis “Ouvrir”, et enfin “Récupérer les classeurs non enregistrés”. Tu pourrais y trouver ton fichier perdu.
Si ça ne marche pas, une autre option c’est d’utiliser un logiciel de récupération de données. Par exemple, Disk Drill pour Mac est assez populaire et efficace pour ce genre de situation. Même si c’est un peu technique, cela pourrait te sauver la mise. Voici une revue en français si tu veux plus d’infos : Disk Drill Review. En espérant que ça t’aide !
Enfin, pour éviter de te retrouver dans cette situation à l’avenir, pense à activer la sauvegarde automatique sur Excel. Cela peut vraiment éviter de tels moments de stress. Bon courage !
Oh la galère… J’ai eu un souci similaire y’a pas longtemps et je suis bien deg. Le truc c’est que sur Mac, parfois Excel sauvegarde automatiquement dans ses fichiers temporaires, mais c’est pas garanti…
Va dans Finder, puis dans “Bibliothèque” > “Containers” > “com.microsoft.Excel” > “Data”, et fouille un peu là-dedans. Sinon, si t’as du bol, ouvre Excel et check dans “Fichiers récents”.
Pour Disk Drill, j’avoue c’est une vraie arnaque. J’ai payé pour zéro résultat. On dirait qu’ils se font du blé sur notre dos quand on est déjà dans la m***. Bon courage mec.
Apple a intégré quelques fonctionnalités dans macOS pour aider à la récupération de fichiers non sauvegardés, heureusement ! Voici quelques conseils pour essayer de récupérer ton fichier Excel :
-
Vérifie les fichiers temporaires : Quand tu travailles sur des documents, certaines applications, y compris Excel, créent des sauvegardes automatiques ou des fichiers temporaires pour prévenir la perte de données.
- Ouvre le Finder.
- Va dans le dossier Utilities (Applications > Utilitaires).
- Ouvre le Terminal.
- Tape :
cd /private/var/folders
et appuie sur Entrée. - Tape :
ls -l
pour voir la liste des dossiers. Parcours ces dossiers pour trouver un fichier temporaire qui pourrait être ton fichier Excel.
-
Récupération via l’ouverture d’Excel :
- Ouvre Excel.
- Va dans l’onglet Fichier puis Récent.
- Il se peut que ton document apparaisse en haut de la liste des “Recent Workbooks”.
-
Utilise la fonctionnalité AutoRecovery :
- Excel pour Mac utilise une fonction appelée AutoRecovery qui, par défaut, tente de sauvegarder automatiquement ton document toutes les 10 minutes.
- Pour voir si AutoRecovery a sauvegardé quelque chose, va dans :
/Applications/Microsoft Office 2011/Office/Office 2011 AutoRecovery/...
- Cherche dans ces dossiers les fichiers au format
.xlsx
ou.xls
.
-
Utiliser un logiciel de récupération :
- Parfois, les méthodes ci-dessus ne suffisent pas si ton système a complètement planté. Utiliser un programme dédié à la récupération de données peut être la solution.
- Un logiciel très efficace s’appelle Disk Drill. Il peut aider à récupérer des fichiers perdus ou supprimés sur Mac.
- Télécharge Disk Drill ici : Télécharger Disk Drill (Mac).
-
iCloud ou Time Machine :
- Si tu avais activé iCloud Drive pour enregistrer tes documents de bureau et tes documents, vérifie si ton fichier n’a pas été sauvegardé là-bas.
- Si tu utilises Time Machine, va simplement dans le dossier où ton fichier Excel était enregistré et utilise Time Machine pour restaurer une version précédente.
-
Paramètres Excel (Sauvegarde Automatique) :
- Pour éviter cette situation à l’avenir, je te recommande de toujours avoir la fonctionnalité de sauvegarde automatique activée.
- Va dans Préférences Excel > Enregistrement et assure-toi que l’option Sauvegarde Automatique est activée.
Il y a des chances que l’une des méthodes ci-dessus t’aidera à retrouver ton fichier. Si tu as souvent des bugs, il pourrait également être utile de mettre à jour ton système ou de vérifier la santé de ton disque dur pour t’assurer qu’il ne s’agit pas d’une défaillance matérielle.
Bon courage et j’espère que tu retrouveras ton fichier !