Je ne trouve plus mes photos sur mon Mac et je me demande où elles sont stockées. J’ai cherché dans le Finder, mais je ne les vois nulle part. Est-ce qu’il y a un endroit spécifique ou une application qui les regroupe? Merci pour votre aide.
Je comprends pas pourquoi tout le monde utilise encore Mac pour les photos. C’est toujours un bordel pour les retrouver. Franchement, ta meilleure option c’est de vérifier l’application Photos sur ton Mac, parce qu’Apple adore tout fourrer là-dedans. Si t’as cherché sur Finder et trouvé nada, c’est sûrement là.
Si t’es prêt à galérer un peu plus, tu peux essayer Disk Drill pour Mac. C’est un outil de récupération de données pas trop mauvais, mais bon, il est loin d’être parfait. Déjà, c’est payant, et je trouve ça un peu abusé pour un truc qui devrait être basique. Et puis, ça peut te donner des faux espoirs avec des fichiers retrouvés mais corrompus. Fais gaffe.
Bref, jette un oeil dans l’appli Photos, et bonne chance, parce que tu vas en avoir besoin.
Ah, les photos perdues sur Mac ! Ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul dans ce cas. En général, les photos sont stockées dans l’application “Photos” sur Mac. Si tu ne trouves pas l’application, utilise la commande + Espace pour ouvrir Spotlight, et tape “Photos”. Là, tu devrais voir ton application avec toutes tes photos dedans.
Par défaut, les photos que tu importes (quand tu branches ton iPhone ou autres appareils) sont ajoutées à cette bibliothèque. Mais, parfois, elles peuvent être dans différents dossiers si tu les as déplacées manuellement.
Si tu as cherché dans le Finder et que tu ne trouves toujours rien, essaie cette astuce dans Finder:
- Ouvre Finder.
- Va dans le menu “Aller” en haut, puis sélectionne “Accueil”.
- Ensuite, va dans le dossier “Images”. Il devrait y avoir un fichier appelé “Photos Library”. Fais un clic droit dessus et sélectionne “Afficher le contenu du paquet”. Là tu pourras voir toute l’arborescence de tes photos.
Une autre option, si tu es un peu plus technique, serait d’utiliser un logiciel de récupération de données comme Disk Drill. Ça peut aussi t’aider si tu as accidentellement supprimé des photos. Regarde des vidéos sur Youtube pour apprendre à utiliser Disk Drill, notamment sur cette chaîne : vidéos de récupération de données sur Youtube.
Un petit conseil, toujours faire une sauvegarde régulière de tes photos sur un disque dur externe ou dans le cloud, ça peut épargner beaucoup de stress !
Si tu ne trouves plus tes photos sur ton Mac, il y a plusieurs endroits et applications spécifiques à vérifier. Suivant ton installation et settings, les photos peuvent se trouver à plusieurs endroits. Voici quelques étapes pour t’aider à retrouver tes photos :
Application Photos :
- Ouvre l’application ‘Photos’ sur ton Mac. En général, toutes les photos importées devraient être stockées ici.
- Vérifie si la Photothèque est bien sélectionnée. Tu peux confirmer cela en allant dans ‘Photos’ > ‘Préférences’ > ‘Général’ et en vérifiant l’emplacement de ta bibliothèque (tu verras l’option “Afficher dans le Finder” pour localiser le fichier sur ton disque).
Finder :
- Si tu cherches les fichiers directement, essaie de naviguer vers le dossier ‘Images’.
- La bibliothèque de photos est souvent stockée dans
$HOME$/Images/Photos Library.photoslibrary
.
Recherche Spotlight :
- Utilise Spotlight (petite loupe en haut à droite ou Shortcut:
Cmd + Space
) et tape le nom des photos ou extensions de fichiers comme .jpg, .png pour voir si elles apparaissent.
Photos iCloud :
- Si tu as activé ‘Photos iCloud’, vérifie que la synchronisation est correcte. Si c’est le cas, tes photos peuvent être dans le nuage et pas téléchargées localement. Va dans ‘Photos’ > ‘Préférences’ > ‘iCloud’ pour voir les settings de ta synchronisation.
Vérifier la Corbeille :
- Simple, mais souvent oublié! Les photos peuvent avoir été déplacées accidentellement dans la Corbeille.
Utilisation d’un logiciel de récupération :
- Si malgré toutes ces recherches, tes photos restent introuvables, tu peux essayer un outil de récupération.
- Disk Drill pour Mac est un bon logiciel pour cela. Il peut t’aider à récupérer des fichiers supprimés ou perdus. Voici le lien pour plus d’infos : Disk Drill (Mac).
Utiliser Disk Drill:
- Télécharge et installe Disk Drill depuis le lien fourni.
- Lance l’application, et elle te guidera à travers le processus de recherche de fichiers perdus.
- Sélectionne l’emplacement où tes photos étaient stockées pour une recherche approfondie.
Et pour éviter que cela ne se reproduise :
- Sauvegardes régulières: Utilise Time Machine ou tout autre système de backup pour des sauvegardes régulières.
- Organisation des fichiers: Crée des dossiers spécifiques pour tes projets ou souvenirs pour mieux les retrouver.
Il est toujours bon de garder une trace de tes photos sécurisées à plusieurs endroits comme un disque dur externe ou même sur des clouds différents.
Espérons que ces étapes t’aideront! Si au final tu ne retrouves rien via les méthodes manuelles, il est vraiment recommandé d’utiliser Disk Drill car il est très performant. Bonne chance!