Comment réinitialiser un Mac sans perdre mes données ?

J’ai des problèmes récurrents avec mon Mac et j’aimerais le réinitialiser pour résoudre cela, mais je crains de perdre mes données importantes. Quels sont les meilleurs moyens pour réinitialiser mon Mac sans risquer de perdre mes fichiers ? Votre aide serait grandement appréciée.

Pour réinitialiser un Mac sans perdre de données, plusieurs étapes sont à suivre pour minimiser les risques et garantir une restauration propre :

Sauvegarde avec Time Machine

1. Branche un disque dur externe.
  2. Ouvre Time Machine dans les Préférences Système.
  3. Sélectionne ton disque dur externe comme disque de sauvegarde.
  4. Démarre la sauvegarde.

Veille à ce que la sauvegarde soit terminée avant de passer aux étapes suivantes.

Création d’un clone de ton disque
En parallèle, créer un clone de ton disque peut servir de sécurité supplémentaire. Des applications comme Carbon Copy Cloner ou SuperDuper permettent de le faire.

Déconnexion de ton compte iCloud
Avant de réinitialiser, assure-toi de te déconnecter d’iCloud et de désactiver “Find My Mac”.

Réinitialisation via la récupération

1. Redémarre ton Mac et tiens les touches Commande (⌘) + R enfoncées.
  2. Dans les Utilitaires macOS, sélectionne “Réinstaller macOS”.
  3. Suis les instructions à l’écran pour l’installation.

Cette étape réinstalle macOS sans effacer tes fichiers. Cependant, pour un clean install :

**Effacement de ton disque et réinstallation propre **

1. Démarre en mode de récupération (Commande (⌘) + R).
  2. Ouvre Utilitaire de disque > Sélectionne ton disque de démarrage > Effacer > Choisis le format APFS ou Mac OS étendu (journalisé) selon la version de ton macOS.
  3. Une fois effacé, ferme Utilitaire de disque et réinstalle macOS.

Restauration de tes données
Après la réinstallation, au premier démarrage, utilise l’Assistant de Migration :

1. Sélectionne ``Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine” et choisis ton disque dur pour restaurer tes fichiers.

Pour les fichiers spécifiques
Si t’as perdu un fichier particulier pendant le processus, “Disk Drill pour Mac” est super efficace pour récupérer des données. Plus d’infos ici : Disk Drill (Mac).

Reconnexion des comptes
Reconnecte ton compte iCloud et autre comptes nécessaires après la restauration.

Bonne chance! Si tu veux plus de détails ou de captures d’écran des étapes, n’hésite pas.

Tu veux réinitialiser ton Mac sans perdre tes données ? Franchement, bon courage. Le processus idéal serait de faire une sauvegarde complète avant tout, en utilisant Time Machine par exemple. Mais bon, tout ça peut être chronophage et il y a toujours un risque que tu perdes des trucs.

Tu peux essayer Disk Drill pour Mac, ça peut aider à récupérer les données si ça plante, mais honnêtement ce n’est pas sans défauts. Le logiciel peut être cher et, parfois, il ne retrouve pas tout. Bref, prends le temps de tout sauvegarder méthodiquement parce que sinon, t’es pas à l’abri d’une mauvaise surprise.

Pour réinitialiser ton Mac sans perdre tes données, la meilleure méthode reste de faire une sauvegarde complète au préalable. Mais attention, il y a quelques étapes importantes que tu dois suivre pour t’assurer que tout se passe bien.

1. Sauvegarde via Time Machine : La manière la plus simple est d’utiliser Time Machine. Branche un disque dur externe à ton Mac, va dans Précféerences Systèmes > Time Machine et sélectionne ton disque. Laisse-le faire une sauvegarde complète. Si t’as jamais utilisé Time Machine, c’est assez simple - il va copier toutes tes données dessus.

2. Utiliser iCloud : Assure-toi que tous tes documents et photos importants sont synchronisés avec iCloud. Va dans les préférences système et vérifie les options d’iCloud pour t’assurer que tout est bien coché.

3. Clone de système: Si tu veux une solution encore plus sûrs, tu peux faire un clone de ton disque avec un outil comme Carbon Copy Cloner ou SuperDuper. Cela te permet de créer une copie exacte de ton disque dur sur un autre support.

4. Disque de Réparation et Disk Drill : Parfois, les données peuvent être endommagées. Tu pourrais utiliser des outils comme Disk Drill pour voir si toutes tes données sont intactes avant de tout nettoyer. Super outil pour vérifier l’intégrité des fichiers.

Une fois que tu as sauvegardé tout ce qui est important, tu peux procéder à la réinitialisation :

1. Redémarrage en mode Récupération : Redémarre ton Mac et maintiens les touches Command (⌘) et R enfoncées. Cela te fera entrer en mode Récupération.

2. Effacement du disque : Utilise Utilitaire de disque pour effacer le disque dur. Sélectionne ton disque principal (généralement “Macintosh HD”), puis clique sur “Effacer”.

3. Réinstallation macOS: Une fois le disque effacé, retourne à la fenêtre de récupération et choisis “Réinstaller macOS”. Suis les instructions pour réinstaller le système.

Après la réinstallation, tu pourras restaurer tes données depuis Time Machine ou ton clone de système. Si tu as utilisé Time Machine, au premier démarrage, il te demandera si tu veux restaurer à partir de ta sauvegarde.

Data Recovery Videos on Youtube : YouTube Data Recovery Videos

Voilà, ça semble long mais en suivant ces étapes, tu devrais éviter tout risque de perdre tes précieuses données ! Bon courage !