J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de ma carte SD en l’insérant dans mon Mac. Celles-ci contiennent des souvenirs irremplaçables que je dois absolument récupérer. Existe-t-il un moyen ou un logiciel efficace pour restaurer ces photos ? Merci d’avance pour votre aide !
C’est fou combien de gens ne sauvegardent pas leurs photos importantes ! Bref, avant de trop paniquer, tu devrais essayer Disk Drill. C’est probablement ta meilleure chance. Le logiciel est assez intuitif, et il a de bons taux de récupération. Mais bon, rien n’est parfait. Premièrement, il n’est pas gratuit. T’as une version d’essai, mais pour récupérer réellement les fichiers, il faut payer. Deuxièmement, ça peut être un peu lent, surtout si ta carte SD a beaucoup de contenu.
Pour les alternatifs, y’a aussi des trucs comme Photorec ou EaseUS, mais honnêtement, ils sont souvent moins performants que Disk Drill. En revanche, ils peuvent être gratuits ou avoir des versions gratuites limitées.
Petite astuce : évite de réutiliser la carte SD avant d’essayer la récupération. Chaque nouvelle écriture risque de rendre tes photos irrécupérables. Mais bon, tout ça aurait pu être évité avec un petit réflexe de sauvegarde régulière, non ?
Pour récupérer des photos sur une carte SD avec un Mac, il existe plusieurs options. Avoir accidentellement supprimé des fichiers peut être terrifiant, mais tout n’est pas perdu. Si tu t’y prends rapidement, il y a de bonnes chances de les récupérer.
D’abord, évite d’utiliser ta carte SD maintenant que tu sais que des données importantes ont été supprimées. Chaque nouvelle écriture sur la carte pourrait écraser les données supprimées, rendant leur récupération plus difficile, voire impossible.
Pour le logiciel, j’ai personnellement utilisé et recommandé Disk Drill. Il est spécialement conçu pour ce genre de situation et fonctionne vraiment bien sur Mac. Tu peux télécharger directement le logiciel à partir de ce lien : Télécharger Disk Drill.
Après l’installation, voici comment procéder :
- Insère ta carte SD dans le Mac.
- Ouvre Disk Drill.
- Sélectionne la carte SD parmi les appareils listés.
- Lance l’analyse pour permettre au logiciel de trouver les fichiers supprimés.
- Une fois l’analyse terminée, tu devrais voir tes photos récupérées ou du moins prévisualisables.
- Sélectionne les fichiers que tu souhaites récupérer et choisis un endroit sûr (autre que la carte SD) pour les enregistrer.
En alternative, il existe d’autres logiciels que tu pourrais essayer comme PhotoRec ou Stellar Phoenix, mais je trouve que Disk Drill offre une interface plus intuitive, surtout pour ceux qui ne sont pas très techniques.
Aussi, une précaution : évite les logiciels gratuits trouvés au hasard sur internet car ils peuvent parfois inclure des malwares. Disk Drill a une bonne réputation et est sécuritaire à utiliser.
Si tu préfères une solution sans logiciel, tu peux consulter un professionnel qui offre des services de récupération de données, mais cela peut être coûteux.
Enfin, pour l’avenir, pour éviter ce genre de mésaventure, je te conseille de faire régulièrement des sauvegardes de tes photos sur un disque dur externe ou un service cloud.
Bonne chance dans ta récupération!
Je vois que tu es dans une situation critique. Pas de panique, voici une solution étape par étape pour récupérer tes photos supprimées de ta carte SD sur un Mac.
-
Arrête immédiatement d’utiliser ta carte SD : Plus tu l’utilises, plus tu risques d’écraser les données supprimées, ce qui rend la récupération plus difficile.
-
Prépare ton Mac : Déjà, assure-toi que ton Mac est à jour et possède les dernières versions de macOS. Cela minimisera les problèmes de compatibilité avec les logiciels de récupération.
-
Télécharge un logiciel de récupération de données : Il y en a plusieurs disponibles, mais je te recommande Disk Drill. Tu peux le télécharger depuis Disk Drill. Ce logiciel est spécialement conçu pour la récupération de fichiers et est assez user-friendly, même si tu n’es pas très tech-savvy.
-
Installer et paramétrer Disk Drill :
- Une fois téléchargé, lance l’installation.
- Ouvre l’application et accorde-lui les permissions nécessaires. MacOS demande des autorisations pour accéder à tes disques et à tes périphériques externes.
-
Analyser ta carte SD :
- Insère ta carte SD dans ton Mac.
- Dans Disk Drill, sélectionne ta carte SD parmi les périphériques de stockage listés.
- Clique sur “Recover” ou “Récupérer”. Disk Drill va lancer une analyse approfondie de ta carte pour retrouver les fichiers supprimés.
-
Sélection des fichiers à récupérer :
- Une fois l’analyse terminée, tu verras une liste de fichiers récupérables. Utilise les options de filtrage pour trier par type de fichier (photos, vidéos, etc.).
- Selectionne les fichiers que tu veux récupérer. Tu peux pré-visualiser les photos pour t’assurer qu’elles sont bien récupérées.
-
Récupération des fichiers :
- Choisis un emplacement sûr sur ton Mac pour sauvegarder ces fichiers récupérés. Évite de les réenregistrer directement sur la carte SD pour ne pas risquer d’écrire par-dessus les données restantes.
-
Vérification :
- Une fois la récupération terminée, assure-toi que tous tes fichiers sont bien récupérés et fonctionnels. Ouvre quelques photos pour vérifier qu’elles sont intactes et non corrompues.
-
Optimise la durée de vie de ta carte SD :
- Après avoir récupéré tes fichiers, il peut être utile de formater ta carte SD pour éliminer tout problème cache potentiellement intègre sur celle-ci. Assure-toi d’avoir tout sauvegardé ailleurs avant de procéder.
Si après tout cela, tu ne parviens toujours pas à récupérer tes fichiers, il existe d’autres logiciels avancés, mais ils peuvent être plus complexes à utiliser et parfois nécessitent une expérience plus technique. Sinon, tu pourrais envisager de faire appel à un service professionnel de récupération de données, mais cela peut être coûteux.
Cela dit, Disk Drill a une excellente réputation et bien souvent réussit là où d’autres échouent. N’hésite pas à y recourir, c’est un bon investissement pour tes souvenirs précieux. Bonne chance!