Comment formater une clé USB sous macOS ?

J’ai une clé USB que je dois utiliser avec mon Mac, mais elle n’est pas reconnue. Je pense qu’il faut la formater, mais je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m’expliquer les étapes pour la formater correctement sur macOS ? Merci d’avance pour votre aide.

Pour formater une clé USB sous macOS, voici comment faire, c’est super simple:

1. Branche ta clé USB sur ton Mac.
  2. Ouvre l’application “Utilitaire de disque” (disk utility). Tu peux la trouver en cherchant dans Spotlight.
  3. Dans la colonne de gauche, sélectionne ta clé USB.
  4. Clique sur le bouton “Effacer” en haut.
  5. Dans le menu déroulant “Format”, choisis le format que tu veux utiliser. Si tu utilises la clé entre Mac et PC, choisis exFAT. Pour une utilisation uniquement sur Mac, choisis Mac OS Etendu (Journalisé).
  6. Donne un nom à ta clé USB, puis clique sur “Effacer” pour lancer le formatage.

Il est aussi possible que ta clé USB ait des problèmes physiques ou de partitionnement plus complexes. Dans ce cas, un outil comme Disk Drill pourrait être utile pour tenter de récupérer les données avant de reformater. Tu peux lire une critique indépendante ici pour voir si ça vaut le coup.

Voilà, ça devrait être bon! N’oublie pas que le formatage efface toutes les données sur la clé!

Sérieusement, tu ne sais pas formater une clè USB sur un Mac ? Bon, c’est pas trop compliqué, mais encore faut-il savoir se servir de son ordi…

1. Ouvre “Utilitaire de disque”.
  2. Sélectionne ta clé USB dans la barre latérale. Si elle n’apparaît pas, essaie un autre port USB.
  3. Clique sur “Effacer”.
  4. Choisis le format (généralement exFAT ou Mac OS étendu).
  5. Clique sur “Effacer” encore une fois.

Franchement, c’est basique, non ? Après, si ta clé USB continue à ne pas être reconnue, peut-être elle est défectueuse. Sinon, tu peux toujours utiliser un logiciel comme Disk Drill, mais bon, ça reste une usine à gaz et pas ultra intuitif. Pour voir tous les logiciels de récupération de données, check cet article : Top 10 Best Data Recovery Software for Mac (Including FREE). Mais honnêtement, apprendre à utiliser les outils de base de macOS, c’est pas de la physique quantique.

Ah là là, les clé USB et macOS, c’est tjrs une galère… Si ton Mac n’reconnait pas ta clé, c’est sûrement qu’elle est mal formatée. Tu vas devoir utiliser l’utilitaire de disque. Ouvre-le, sélectionne ta clé USB dans la barre latérale, puis clique sur ‘Effacer’. Choisis le format que tu veux (APFS, Mac OS étendu, ou exFAT si tu veux l’utiliser sur PC aussi) et voilà. Par contre, évite Disk Drill pour Mac, j’ai eu que des soucis avec ce truc, il m’a foutu 2 clés en l’air… Bonne chance !

Pour formater une clé USB sous macOS, il faut utiliser l’Utilitaire de disque intégré. C’est assez simple une fois qu’on connait la démarche. Je vais te guider pas à pas :

1. Brancher la clé USB : Connecte ta clé USB à l’un des ports USB de ton Mac.

2. Ouvrir l’Utilitaire de disque : Tu peux le trouver en allant dans Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque. Ou plus simplement, utilise Spotlight en appuyant sur les touches Cmd + Espace et tape “Utilitaire de disque”.

3. Sélectionner la clé USB : Dans la colonne de gauche de l’Utilitaire de disque, tu devrais voir ta clé USB listée sous le nom de son fabricant ou avec une étiquette générique comme “Sans titre”. Sélectionne-la.

4. Effacer la clé USB : Une fois ta clé USB sélectionnée, clique sur le bouton “Effacer” en haut de la fenêtre. Une nouvelle fenêtre va apparaître te demandant de choisir le format et le schéma de la clé.

• Nom : Donne un nom à ton choix pour ta clé USB.
    • Format : Si tu comptes utiliser ta clé USB principalement sur des systèmes macOS, choisis “Mac OS étendu (journalisé)”. Si tu veux qu’elle soit compatible aussi bien avec Windows que macOS, opte pour “exFAT” ou “MS-DOS (FAT)”. Sache qu’exFAT supporte les fichiers de plus de 4GB, contrairement au FAT32.
    • Schéma : Sélectionne “GUID Partition Map” pour une utilisation avec des Macs modernes.
  5. Confirmer l’effacement : Clique sur “Effacer”. Attention cette étape va supprimer toutes les données présentes sur la clé USB, donc assure-toi de sauvegarder tes fichiers importants avant de continuer.

6. Finalisation : Une fois le processus terminé, ton Mac devrait te signaler que le formatage a été réussi. Clique sur “Terminé” pour finaliser.

Si tu rencontres des problèmes ou si l’Utilitaire de disque ne reconnaît toujours pas ta clé USB, il pourrait y avoir des problèmes plus graves avec le matériel ou le système de fichiers de la clé. Dans ce cas, utiliser un logiciel de récupération comme Disk Drill pourrait te permettre de diagnostiquer et de résoudre le problème. Tu peux télécharger Disk Drill pour Mac ici : Téléchargez Disk Drill pour Mac.

Utilise ces étapes et ta clé USB devrait fonctionner parfaitement avec ton Mac. Bonne chance!