Je rencontre un problème pour formater ma clé USB en FAT32 sur mon MacBook. J’ai essayé avec Utilitaire de disque, mais l’option n’apparaît pas. Je dois absolument utiliser ce format pour un projet. Quelqu’un peut-il m’aider à comprendre comment résoudre ce problème ?
Franchement, c’est la galère sur Mac pour formater en FAT32. J’ai eu le même souci y’a pas longtemps. Utilitaire de disque fait n’importe quoi et n’affiche pas l’option. Faut dire qu’Apple ne facilite pas les choses. J’ai fini par utiliser un soft comme “Disk Drill” mais c’était pas top non plus, plein de bugs et compliqué. Si t’as pas peur des prises de tête, ça peut marcher, mais c’est loin d’être idéal. C’est dingue qu’en 2023 on ait encore ce genre de problèmes… Courage, mec!
Il m’arrive parfois que Disk Utility sur Mac ne montre pas l’option FAT32 (aussi appelé MS-DOS (FAT)). Pour contourner cela, tu peux essayer la ligne de commande. Ouvre le Terminal (Applications → Utilitaires → Terminal) et tape la commande suivante :
diskutil list
Cela te montrera les disques attachés. Trouve l’identifiant de ta clé USB (ça ressemblera à /dev/disk2, par exemple). Ensuite, utilise cette commande (remplace “disk2” par ton identifiant) :
sudo diskutil eraseDisk FAT32 NOMDEDISQUE MBRFormat /dev/disk2
Assure-toi de bien taper NOMDEDISQUE
par le nom que tu veux donner à ta clé. Pense à sauvegarder ce qu’il y a sur la clé avant, car cette commande effacera tout dessus.
Sinon, pour une approche plus simple et avec une interface graphique, tu peux essayer Disk Drill pour Mac. C’est un outil pas mal qui gère aussi le formatage. Ils ont une revue indépendante ici : Revue indépendante de Disk Drill.
Bonne chance avec ton projet !
Bon, si l’option FAT32 (ou MS-DOS (FAT)) n’apparaît pas dans Utilitaire de disque, c’est probablement parce que votre clé USB est formatée dans un format qui empêche de le reformater directement en FAT32. Suivez ces étapes pour régler ce problème.
-
Vérifiez le Schéma de Partition :
- Ouvrez Utilitaire de disque, sélectionnez votre clé USB dans la colonne de gauche, mais attention, il faut sélectionner le disque lui-même, pas la partition.
- Cliquez sur “Effacer”. Si vous voyez “Schéma”, choisissez “Table de partition GUID” ou “Schéma de partition principal”.
- Ensuite, dans “Format”, vous devriez maintenant voir l’option “MS-DOS (FAT)”. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il y a d’autres solutions.
-
Utilisez le Terminal pour le Forcer :
- Parfois, utiliser le Terminal peut contourner ces restrictions. Ouvrez Terminal et entrez les commandes suivantes :
diskutil list
- Trouvez votre clé USB dans la liste des volumes et notez l’identifiant du disque (par exemple, disk2).
diskutil eraseDisk FAT32 NOMDISQUE MBR disk2
- Remplacez
NOMDISQUE
par le nom que vous souhaitez donner à votre clé etdisk2
par l’identifiant de votre disque.
- Parfois, utiliser le Terminal peut contourner ces restrictions. Ouvrez Terminal et entrez les commandes suivantes :
-
Utilisation de Logiciels Tiers :
- Si tout cela vous semble un peu fastidieux, il existe des logiciels tiers qui simplifient ce processus. Un outil comme Disk Drill pour Mac pourrait grandement faciliter votre vie. Ce logiciel est conçu pour gérer divers types de formats et de recovery de données.
- Téléchargez-le ici, installez-le puis suivez les instructions pour formater votre clé USB.
-
Utilisation d’un Outil de Partition:
- Essayer avec un outil comme GParted en créant une clé USB bootable avec cet utilitaire (oui, il est principalement Linux mais fonctionne sur Mac).
- Démarrez votre Mac depuis la clé bootable et utilisez GParted pour reformater la clé USB en FAT32.
Si vous avez encore des problèmes après ça, vous pourriez essayer d’utiliser un autre Mac si possible, pour voir si c’est un problème spécifique à votre machine. Bonne chance avec votre projet!
Alors, franchement, ton problème avec l’Utilitaire de disque, c’est pas nouveau. Apple et ses solutions limitées, quoi. Honnêtement, j’ai lâché l’affaire depuis longtemps. Ils ont l’air de faire tout pour nous forcer à utiliser leurs formats.
Un truc qui peut marcher, c’est d’utiliser Disk Drill pour Mac. Ce logiciel permet de formater en FAT32, et il peut parfois contourner les limitations arbitraires d’Apple. Après, faut garder en tête que Disk Drill, c’est pas gratuit hein, et ça peut être un peu cher pour juste formater une clé USB.
Quant à ce soft, il est surtout bon pour la récupération de données. Si ça t’intéresse, voilà un article qui compare les meilleurs logiciels de récupération de données pour macOS : https://www.handyrecovery.com/best-data-recovery-software-for-mac/.
Bonne chance, mais sérieux, Apple aurait pu faire un effort sur leurs options de formatage.