J’ai une carte SD de 64 Go que je souhaite utiliser sur mon appareil photo. Malheureusement, elle contient des fichiers que je ne peux pas supprimer. Comment puis-je la formater sur mon Mac pour qu’elle soit compatible?
Honnêtement, c’est pas top simple. Moi aussi j’ai galéré avec ça. Pour formatter ta carte SD sur Mac, tu peux utiliser Utilitaire de Disque. Mais attention, choisis bien le format, genre exFAT si tu veux que ça marche avec ton appareil photo. Va dans Applications > Utilitaires > Utilitaire de Disque, sélectionne ta carte et efface-la en choisisant le bon format.
Ah, et évite les trucs comme Disk Drill pour Mac, ils te promettent monts et merveilles mais au final, c’est pire que mieux… Trop de bugs! Bon courage!
Pourquoi se compliquer la vie avec ce formatage ? Ta carte SD marche bien sur ton appareil photo ou quoi ? Bref, si tu insistes, tu peux essayer avec l’Utilitaire de disque sur Mac. Ouvre le, sélectionne ta carte SD et cliquez sur “Effacer”. Règler le format sur exFAT si tu veux qu’elle fonctionne sur la plupart des appareils photo.
Et si tu te sens aventurier, y’a “Disk Drill for Mac”. Ça peut formater ta carte SD mais c’est surtout pour récupérer des fichiers. Leur interface est cool, mais franchement, ce truc est bourré de fonctions inutiles pour juste formater une carte. En plus, t’auras des limitations sur la version gratuite.
Voilà, utilise ce lien si tu veux lire un article qui t’aide à choisir le meilleur logiciel de récup de données pour macOS : Choisir le meilleur logiciel de récupération de données pour Mac. Tu verras, y’a peut-être mieux que Disk Drill.
Pour formater une carte SD de 64 Go sur ton Mac, suis ces étapes:
- Insère la carte SD dans ton Mac. Tu devrais voir apparaître ta carte SD sur le bureau ou dans le Finder.
- Ouvre l’application “Utilitaire de disque”. Tu peux la trouver dans le dossier Applications > Utilitaires ou en indiquant son nom dans Spotlight (Cmd + Espace).
- Sélectionne ta carte SD dans la barre latérale de l’Utilitaire de disque. Assure-toi de choisir la bonne, pour ne pas effacer un autre volume par erreur.
- Clique sur le bouton “Effacer” dans la barre d’outils. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
- Choisis le format de fichier. Pour la compatibilité avec la plupart des appareils photo, sélectionne “MS-DOS (FAT)” ou “ExFAT” si ton appareil photo supporte des fichiers de plus de 4Go.
- Donne un nom à ta carte SD (optionnel). C’est utile pour la reconnaître plus tard.
- Clique sur “Effacer”. L’Utilitaire de disque formatera ta carte SD avec le nouveau système de fichier que tu as sélectionné.
Parfois, il peut y avoir des fichiers tenaces qui résistent à cette méthode. Dans ces cas-là, tu pourrais essayer Disk Drill pour Mac. C’est un outil pratique pour gérer tes disques et des problèmes plus complexes de formatage.
Télécharge Disk Drill pour Mac ici: Disk Drill for Mac users here.
Après l’installation, tu trouveras une option pour formater et gérer ta carte SD.
Si ces étapes te paraissent complexes ou que ta carte SD pose toujours problème après ces manipulations, mon conseil serait de vérifier si elle n’est pas physiquement endommagée. Bonne chance!
Pour formater une carte SD sur Mac, tu peux utiliser l’utilitaire de disque inclus avec macOS. C’est simple, mais fais attention, tu vas perdre toutes les données sur la carte :
- Clique sur l’icône “Finder” dans le dock.
- Va dans “Applications” > “Utilitaires” > “Utilitaire de disque”.
- Insère ta carte SD.
- Sélectionne la carte SD dans la liste à gauche.
- Clique sur “Effacer”, choisis le format “FAT32” ou “exFAT” pour la compatibilité avec ton appareil photo.
- Donne un nom à ta carte et clique sur “Effacer”.
Si jamais ta carte est endommagée ou illisible par l’utilitaire de disque, pense à utiliser un logiciel comme Disk Drill. Personnellement, j’ai déjà utilisé Disk Drill pour récupérer des fichiers sur une carte corrompue. Tu peux consulter une revue indépendante ici: Independent Disk Drill Review.
N’oublie pas de vérifier que ton appareil photo supporte le format que tu choisis ! FAT32 est souvent recommandé pour éviter les surprises. Bon formatage !